vendredi 18 juillet 2008

BARACK OBAMA LE FILS DE LINCOLN ?

BARACK OBAMA LE FILS DE LINCOLN ?

Un discours neuf, direct, franc, pour lequel Barack Obama mise justement sur sa jeunesse, pour en faire une force. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le sénateur de l’Illinois est aussi un redoutable dialecticien, qui sait la force des images et l’efficacité des symboles en politique.

Ce n’est pas par hasard qu’il a prononcé son discours de candidature à Springfield, ville où grandit Abraham Lincoln, ce président hors pair qui parvint à sortir du même coup les Etats-Unis de la guerre de Sécession et de la pratique de l’esclavage.

C’est d’ailleurs précisément devant l’immeuble où Lincoln avait commencé sa campagne de 1858 pour l’abolition de l’esclavage que Barack Obama avait choisi de prendre la parole pour lancer sa propre campagne… Et les mots ne trahissent pas cette filiation revendiquée…

Evoquant les grandes crises que durent surmonter les Etats-Unis, de la Guerre d’Indépendance à la Grande Dépression des années 30, en passant bien sûr par la Guerre de Sécession, il conclut : « A chaque fois, une nouvelle génération s’est levée et a fait ce qu’il fallait faire. Aujourd’hui, on nous appelle. C’est au tour de notre génération de se lever… »

En élisant Barack Obama à leur tête, c’est bien un fils de l’Amérique que les citoyens des Etats-Unis porteraient à leur tête.

CHERIF ABDOUL AZIZ

source : www

Aucun commentaire: