OBAMA APPELLE LES NOIRS A PRENDRE PLUS DE RESPONSABILITES :
Barack Obama, candidat démocrate à la Maison blanche, a appelé lundi les Noirs américains à prendre davantage de responsabilités pour améliorer leurs existences.
Fidèle à un message de fermeté qui lui a valu d'être critiqué par une partie de la communauté noire, Obama, né d'un père kényan et d'une mère blanche, s'exprimait devant la NAACP, l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur, la plus ancienne des organisations de défense des droits civiques.
"Je sais que certains disent que j'ai été trop dur en parlant de responsabilité (...) Je suis ici pour rendre compte, je ne cesserai pas de parler de ce sujet", a-t-il dit.
La semaine dernière, Obama a été accusé par le révérend Jesse Jackson, figure de la lutte pour les droits civiques, d'employer un ton "paternaliste" à l'égard des Afro-Américains.
Jackson et d'autres militants de la communauté noire reprochent au sénateur de l'Illinois d'avoir évoqué le problème de l'absence des pères dans de nombreuses familles noires des Etats-Unis et d'avoir exhorté les hommes à s'impliquer davantage dans la vie de leurs enfants.
Quand il aborde ce thème, Obama s'appuie fréquemment sur son propre passé d'enfant élevé par sa mère et ses grands-parents après le départ de son père lorsqu'il n'avait que deux ans.
Il engage souvent ses électeurs noirs à passer davantage de temps à aider leurs enfants à faire leurs devoirs scolaires qu'à regarder la télévision.
Dans son discours lundi devant la NAACP, Obama a souligné ce qu'il juge comme des échecs de Washington et de Wall Street, les pouvoirs politiques et économiques, face aux maux économiques qui frappent la communauté noire, comme la couverture maladie, les écoles publiques ou les inégalités salariales.
"Il nous faut demander plus de responsabilités à Washington. Il nous faut écarter les intérêts particuliers et permettre aux voix du peuple américain de retentir", a-t-il dit. "Mais, le savez-vous, il nous faut aussi demander davantage de responsabilités pour nous-mêmes", a-t-il ajouté.
CINCINNATI (Reuters) - Yahoo.fr - Caren Bohan, version française Henri-Pierre André.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire