mardi 11 novembre 2008

Le programme de Barack Obama, 44e président des États-Unis

Retrouvez les grandes lignes du programme du nouveau président des États-Unis d'Amérique, Barack Obama, pour les quatre ans à venir.

Avortement

Comme l'annonce avec précaution son site Web officiel, Obama "comprend que l'avortement soit un sujet controversé", mais le site affirme catégoriquement que le candidat démocrate est pro-avortement. Soutient la jurisprudence "Roe vs Wade" de 1973, qui légalise l'avortement aux états-Unis.Il s'est engagé à nommer des juges qui ne renverseront pas la jurisprudence Roe vs Wade.

Afghanistan

Propose d’envoyer deux contingents supplémentaires. Propose également de consacrer chaque année 1 milliard de dollars à l’aide non militaire. Affirme qu'il poussera le Pakistan à s’attaquer plus sévèrement au le militantisme dans les zones tribales. "Il est certain que si le Pakistan ne peut pas agir ou n'agit pas, ont s'attaquera aux terroristes de haut niveau."

Economie

Quand la crise financière s’aggrave début septembre 2008, les sondages montrer que la legere avance de McCain sur Obama a disparu, les américains jugeant dans l’ensemble le démocrate plus apte à juguler la crise.Obama ne s’est pas privé de critiquer la philosophie économique de McCain, selon laquelle « les régulations sont superflues ».Il promet de baisser les impôts pour les classes ouvrières, et de simplifier la déclaration d’impôts de la classe moyenne.Il promet d’annuler les réductions d’impôts de Bush a accordé aux ménages les plus riches, au revenu supérieur à 250 000 dollars par an.

Énergie & environnement

Au départ, opposé à l'annulation des restrictions fédérales sur les forages pétroliers offshore, mais s'est rétracté depuis. Soutient aujourd'hui « un processus qui nous permettra à l'avenir de décider où forer en fonction de découvertes scientifiques et factuelles. »Contre l'exploration énergétique dans le National Wildlife Refuge (ANWR), une immense région inexplorée du versant nord de la côte nord-est de l'Alaska.

S'oppose à la proposition de taxe de McCain sur les carburants Réserve une place importante sur son agenda à l'action environnementale. Promet de réintégrer la convention de l'ONU sur le changement climatique (UNFCC). Promet également de créer un forum mondial sur l'énergie regroupant les plus gros émetteurs de CO2 de la planète.Propose un plan économique large basé sur le principe de « pollueur-payeur » afin de réduire les émissions de 80% d'ici 2050.

Politique étrangère

Son programme promet de « rendre l'Amérique plus sûre » et « restaurer le prestige de l'Amérique dans la communauté internationale ».Soutient « une diplomatie présidentielle « ferme, directe…sans conditions requises » envers l'Iran.

Soutient un partenariat fort entre les états-Unis et Israël et le droit israélien à la légitime défense. Souhaite la résolution du conflit Israélo-palestinien avec la création de deux états souverains.

Obama et son colistier ont tous deux soutenu la loi Anti-terroriste en Palestine, qui interdit toute assistance directe des USA envers tout groupe sous contrôle du Hamas.

Port d’armes

Il a soutenu l’interdiction de la vente ou du transfert des armes semi-automatiques, augmentant les restrictions dans chaque Etat sur l’achat des armes à feux. Il a voté pour une loi de 2000 qui limite à 1 par mois le nombre d’armes à feux qu’il est possible de se procurer légalement.

Le NRA, puissant lobby pro-armes américain, lui a attribué la note de « F », qui signifie « ennemi profond des droits des propriétaires d’armes. »

Immigration

Est en faveur de “plus de personnel, d’infrastructure et de technologie” aux frontières et aux ports.

Soutient la reforme sur l’immigration de Bush qui offre une voie légale à la citoyenneté pour certains sans-papiers.

Irak

Est contre la guerre en Irak qu’il qualifie de "stupide".

Opposé à la stratégie de Bush de grossir le contingent américain sur place.

S’est d’abord engagé à retirer l’ensemble des troupes dans les 16 mois s’il était élu, mais est depuis revenu sur cet engagement.

Soutient un retrait progressif des troupes en Irak.

Sécurité nationale

Propose la fermeture immédiate de centre de détention de Guantanamo.

Opposé à la torture, il est favorable à l’interdiction du water-boarding, une technique d’ interrogatoire simulant la noyade.

Il n’était cependant pas présent au sénat en février 2008 lors du vote d’un amendement contre cette pratique.

Auparavant critique de l’USA Patriot Act qui renforce énormément les pouvoirs des différentes agences gouvernementales des états-Unis en matière de lutte contre le terrorisme.

En 2006, il vote pourtant pour son autorisation.

Aucun commentaire: