mardi 11 novembre 2008

Obama élu président : "Le changement est arrivé en Amérique"

Barack Obama a devancé son adversaire John McCain dans la course à la Maison Blanche. Écoutez le discours de victoire du 44e président des États-Unis d'Amérique.

"Le changement est arrivé en Amérique". Tels ont été les premiers mots de Barack Obama, 44e président des Etats-Unis.

Fidele à son leitmotiv, "yes we can" ("oui nous le pouvons"), le premier président noir élu à la Maison Blanche a affirmé : "Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection...", les Etats-Unis connaissent un moment historique.

Depuis une tribune installée dans l'immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan, Barack Obama s’est adressé, très ému et déjà investi par la fonction présidentielle, à la nation américaine.

"Si jamais quelqu'un doutait encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demandait si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doutait encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir", a-t-il fait savoir.

Bien que porté par cette victoire, le nouveau président américain a très vite rappelé aux dizaines de milliers de supporters, rassemblés dans le parc, les yeux plein de larmes, que "la route qui est devant nous sera longue, la pente sera raide. Il est possible que nous n’atteignions pas notre but en un an ou même le temps d'un mandat."

"Je n’oublierai pas à qui cette victoire appartient vraiment. Elle vous appartient", a-t-il ensuite promis.

Une victoire qu’il doit aux Etats-clés

Les résultats officiels ne seront pas donnés avant quelques heures, mais la victoire de Barack Obama, 47 ans, ne fait plus de doutes. Les Américains, qui se sont très massivement mobilisés pour ces élections, l’ont élu mardi 4 novembre.

Le président George W. Bush a très rapidement appelé celui qui doit lui succéder pour le féliciter. "Vous embarquez pour l'un des grands voyages de la vie. Félicitations, profitez-en bien", lui a-t-il dit.

La victoire du sénateur démocrate est devenue certaine, peu avant 23 heures, heure locale. Les Etat indécis, les uns après les autres, se sont prononcés pour le candidat démocrate. La victoire en Virginie, qui a rapporté à Obama 13 grands électeurs, a marqué le véritable tournant.

Cet Etat traditionnellement républicain a emboîté le pas d’un autre État-clé, l’Ohio, qui avait esquissé un peu plutôt la victoire d’Obama. Le décompte des votes n'est pas terminé, mais le démocrate a d'ores et déjà remporté 349 des voix des grands électeurs contre seulement 144 pour son rival.

"C’est certainement aux Latinos, au vote hispanique, qu’il doit de tels résultats en Floride", explique Sophie Claudet, notre envoyée spéciale dans cet Etat. "Parce qu’ils se sont enregistrés plus que jamais sur les listes", détaille la journaliste.

"Le peuple américain s'est exprimé"

Face à ce raz-de-marée démocrate, le candidat républicain, John McCain, très digne, a appelé à tourner la page. "C’est un échec personnel, pas le vôtre", a-t-il déclaré devant une foule de supporter déçus rassemblés dans un hôtel de Phoenix.

Le vétéran du Vietnam et sénateur de l'Arizona a exhorté les Américains à se réunir derrière Obama, affirmant qu'il aiderait le président élu à relever les nombreux défis qui l'attendent.

"Il a réussi à faire cela en inspirant l'espoir à tant de millions d'Américains qui pensaient à tort ne pas avoir beaucoup d'influence sur l'élection du Président", a-t-il dit avant de souligner le caractère "historique" de cette élection. "Je reconnais la signification particulière qu'elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir."

Quelques instants plus tôt, il avait appelé son ancien rival pour le féliciter.

(Source : France24.com)

Aucun commentaire: