Barack Obama : Une leçon africaine
Le rêve est devenu réalité. Depuis le mardi 4 novembre 2008, Barack Obama est le premier noir président-élu des Etats-Unis d’Amérique. Alors que le monde pleure littéralement de joie, il s’en trouve plusieurs, et pas des moindres, sur le continent africain, pour se demander ce que Obama va faire pour nous.
Même un Alpha Omar Konaré parle de «cousinage», pour exprimer la relation de faveur que le nouveau président américain entretiendrait avec ses cousins d’Afrique. Certes, c’est important et juste que les USA aident l’Afrique.
Mais l’Afrique a tout à perdre avec Obama si elle adopte une attitude d’assistée.
Il ne s’agit pas de se demander ce que l’Amérique d’Obama va faire pour l’Afrique. Il s’agit plutôt de se rendre compte que, si Obama contribue de manière significative à l’histoire américaine, il est une leçon d’espoir et de possibilité pour l’Afrique.
Car au-delà de sa personne, et de son charisme personnel indéniable, c’est sa capacité de mettre sur pied méthodiquement et graduellement une puissante organisation de combat et de victoire politiques, et on l’espère, de gestion du pouvoir, que l’Afrique doit le plus méditer et imiter.
Car, l’Afrique regorge, par milliers, de cadres aussi brillants et charismatiques que Obama.
Mais combien parmi eux ont pu insuffler une dynamique vers une organisation politique de cette envergure ?
Obama même aurait-il pu le faire en Afrique ?
Comment traduire son exploit en leçon africaine ?
Travailler, travailler ensemble et s’organiser, voilà le défi de l’Afrique.
Or, nous sommes prêts, plus à célébrer et à biaiser qu’à faire face au défi. La preuve? Aux USA d’Obama, les travailleurs sont allés au travail le jour du vote et le lendemain, jour des résultats. Mais le Kénya a déclaré férié le jour des résultats afin de célébrer la victoire des Américains qui vont au travail !
Au Bénin, le tournant historique de l’événement Obama survient alors que nous avons des inquiétudes grandissantes à cause de l’émiettement des partis politiques, de la confusion au cœur de la société civile, de la recomposition fréquente de l’équipe gouvernementale, des secousses incessantes au parlement… à cause de la désorganisation et de la déstructuration.
Organiser et s’organiser, telle est la meilleure leçon d’Obama pour l’Afrique.
Source : LE BLOG DE Benoît ILLASSA "C'est d'être inutile, que de n'être utile qu'à soi-même.", illassa-benoit.over-blog.com, Par l'Abbé André S. Quenum 07 novembre 2008 - LA CROIX DU BENIN -
mercredi 21 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire