mardi 20 janvier 2009

Les principaux points du discours d'investiture de Barack Obama


Voici les principaux points du discours d'investiture prononcé par le nouveau président des Etats-Unis Barack Obama, mardi sur les marches du Capitole à Washington :


- ECONOMIE-SOCIAL: "(...) Notre économie est sérieusement affaiblie, une conséquence de la cupidité et de l'irresponsabilité de certains, mais aussi de notre échec collectif à faire des choix difficiles et préparer la nation à une nouvelle ère (...) il y a des indicateurs de la crise, sujette à des chiffres et statistiques.


"Moins mesurable mais non moins profonde est la perte de confiance qui mine notre pays, une peur tenace que le déclin de l'Amérique est inévitable, et que la prochaine génération doit viser moins haut.


"Aujourd'hui je vous dis que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels. Ils sont graves et ils sont nombreux. Ils ne seront pas relevés facilement ni rapidement. Mais sache-le, ô Amérique, ils seront relevés"


"(...) A compter d'aujourd'hui, nous devons nous reprendre (...) et commencer à rebâtir l'Amérique. L'état de notre économie appelle une action audacieuse et rapide, et nous agirons, non seulement pour créer de nouveaux emplois, mais poser de nouvelles fondations pour la croissance. Nous reconstruirons les routes et les ponts, les réseaux électriques et numériques qui irriguent notre commerce et nous relient (...) Et nous transformerons nos écoles et nos lycées pour répondre aux demandes d'une nouvelle ère. Tout cela, nous pouvons le faire. Et tout cela, nous le ferons.


(...) Aujourd'hui, certains s'interrogent sur l'ampleur de nos ambitions, laissent entendre que notre système ne peut pas supporter trop de grands projets. Ils ont la mémoire courte. Ils ont oublié en effet ce que ce pays a déjà accompli (...) ce que des hommes et des femmes libres peuvent accomplir lorsque l'imagination rejoint le bien commun, la nécessité, le courage.


(...) La question que nous posons aujourd'hui n'est pas de savoir si notre gouvernement est trop gros ou trop petit, mais s'il fonctionne, s'il aide les familles à trouver des emplois au salaire décent, des soins qu'ils peuvent payer, une retraite digne. Si la réponse est oui, nous avancerons. Si la réponse est non, les programmes prendront fin. Et ceux d'entre nous qui gèrent les dollars publics en seront tenus responsables".


"(...) Cette crise nous a rappelé que sans un oeil attentif, le marché peut échapper à tout contrôle et qu'un pays ne peut pas prospérer s'il favorise seulement les prospères".


- SECURITE-DEFENSE-POLITIQUE ETRANGERE: "Nous rejetons le choix entre notre sécurité et nos idéaux. Nos pères fondateurs, confrontés à des périls que nous pouvons à peine imaginer, ont défini une charte pour assurer la règle du droit et les droits de l'homme.


(...) Ces idéaux éclairent toujours le monde et nous n'y renoncerons pas (...) Aussi, à tous les autres peuples et gouvernements qui nous regardent aujourd'hui, des plus grandes capitales au petit village où mon père est né: sachez que l'Amérique est l'amie de chaque nation et de chaque homme, femme et enfant qui espère un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts une fois encore à conduire sur ce chemin".


"(...) Notre puissance ne nous protège pas seule, ni ne nous donne le droit d'agir à notre guise (...) Notre puissance grandit de son usage prudent. Notre sécurité émane de la justesse de notre cause, de la force de notre exemple, des qualités d'humilité et de retenue.


"(...) Guidés une nouvelle fois par ces principes, nous pouvons affronter ces nouvelles menaces (...) Nous commencerons par laisser l'Irak de façon responsable à son peuple, et bâtir une nouvelle paix tant méritée en Afghanistan.


"Aux côtés de vieux alliés et d'anciens ennemis, nous oeuvrerons sans relâche à abaisser la menace nucléaire et repousser le spectre d'une planète qui se réchauffe. Nous nous ne nous excuserons pas de notre façon de vivre, ni n'hésiterons à la défendre.


Et à ceux qui cherchent (...) à provoquer la terreur et massacrer des innocents, nous disons aujourd'hui que notre esprit est plus fort et ne peut pas être brisé. Vous ne pouvez pas nous vaincre et nous vous battrons.


"(...) Au monde musulman : nous cherchons une nouvelle façon d'avancer fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel". "Aux dirigeants à travers le monde qui cherchent à semer le conflit, ou imputent les maux de leur société à l'Occident : sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez.


A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'histoire. Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing".


VALEURS: "(...) En réaffirmant la grandeur de notre nation, nous savons que la grandeur n'est jamais acquise. Elle doit être gagnée (...)


Nos défis peuvent être nouveaux. Les instruments pour les relever peuvent être nouveaux. Mais ces valeurs dont notre succès dépend, dur travail et honnêteté, courage et équité, tolérance et curiosité, loyauté et patriotisme, ces choses sont anciennes. Ces choses sont vraies. Elles ont été la force tranquille de progrès à travers notre histoire".


Source Yahoo, AP

Aucun commentaire: