mardi 20 janvier 2009

Good luck, Mr President !!!!!!

Barack Obama : d'immenses espoirs teintés d'inquiétudes.

L'ère Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, suscite d'immenses espoirs à travers le monde, mais aussi des doutes face à l'ampleur des défis qui l'attendent.

Pour Madeleine Albright, encienne secrétaire d'Etat sous Bill Clinton : "Je pense n'avoir jamais vu un jour où la communauté internationale attendait autant de l'élection d'un président américain".

La presse du monde entier titrait ces derniers jours sur "le rêve américain" incarné par le jeune président démocrate, soutenu par la plupart des dirigeants démocrates du monde, mais s'interrogeait aussi sur ses chances de succès, tant les difficultés à venir sont grandes.

Mais attention aux espoirs excessifs, car Barack Obama hérite, à 47 ans, d'un pays aux prises avec deux guerres, en Irak et en Afghanistan, et avec une crise économique majeure.
Il sera confronté à des défis multiformes, de la lutte contre le réchauffement climatique au conflit du Proche-Orient.

Donc, si Barack Obama bénéficie d'un "état de grâce mondial" il n'a cependant pas de "baguette magique" pour résoudre tous les problèmes de l'Amérique, ni accessoirement ceux du reste du monde.

Le monde entier, et en premier les dirrigeants, devront travailler la main dans la main avec Obama et les Etats-Unis pour relever tous ensemble les immenses défis auqels fait face le monde.

Good luck, Mr President !!!!!!

Aucun commentaire: